L' absinthe

L'origine précise de l'absinthe reste incertaine. En Egypte ancienne l'usage médical d'extrait d'absinthe est mentionné. Ce n'est que vers la fin du XVIIIe siécle que l'on retrouve la premiére trace attestée d'absinthe distillée contenant de l'anis et du fenouil. En 1797 date la premiére recette de l'absinthe. En 1798 est crée la premiére distillerie. Pendant une trentaine d'année cette boisson reste essentiellement régionale autour de Pontarlier.

Relativement chére au début des années 1850 elle est surtout consommée par la bourgeoisie devenant la fée verte. Puis sa popularité ne cesse de grandir, la production augmente et les prix baissent. Elle connut un vif succés au XIXe siécle mais fut accusée de provoquer de graves intoxications (contenant entre autres du méthanol un alcool neurotoxique) et ayant provoquée la folie de certains artistes. Elle fut interdite à la consommation en 1915.

Le 15 décembre 2001 en France, rompant avec 86 années d'interdiction et aussi de contrebande, la mythique absinthe coule de nouveau dans les distilleries, servie selon le même rituel de la fontaine et des cuilléres si recherchées par les collectionneurs .

En moins de 10 ans, le parfum d'absinthe sort des alambics pour se glisser en marge de l'apéritif, dans les recettes de cuisines, des salaisons, des gâteaux ......

Il flotte un léger nuage d'absinthe sur le Haut-Doubs qui en ferait presque oublier le produit d'origine.

Fontaine à absinthe

Comment consommer de l'absinthe

L'abus d'alcool est dangereux. A boire avec modération

Choisissez toujours une absinthe de qualité. Il existe des normes pour définir si l'absinthe est authentique et de grande qualité. Une absinthe de qualité se trouble toujours. La couleur doit changer lentement et non pas rapidement. Cet aspect trouble provient des herbes contenues dans l'absinthe comme l'anis et le fenouil. La couleur vert pâle est révélatrice d'une grande qualité.

Verser 30ml d'absinthe dans un verre. Placez une cuillére à absinthe perforée à plat sur le rebord du verre et placez-y un seul morceau de sucre. Faites couler goutte à goutte  (avec une fontaine à absinthe de préférence) de l'eau glacée sur le sucre. Il est possible de rajouter des glaçons dans la réserve d'eau. Il faut compter 3 à 4 volumes d'eau pour 1 volume d'absinthe. Remuez avec la cuillére à absinthe. Vous pouvez rajouter 1 ou 2 glaçons dans le verre. Les puristes s'y refusent.

Verre à absinthe
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×